En ce tout début d’année à Las Vegas, se tient le Consumer Electronic Show, un important salon consacré aux innovations technologiques en électronique. Et quand on vous dit important… l’édition 2016 a réuni plus de 175 000 visiteurs et exposants, provenant d’exactement 81% des pays du monde, ainsi que plus de 7500 médias de toute sorte. En fait, le CES est tout simplement le plus grand salon de ce genre. C’est donc avec une grande impatience qu’on attendait cette édition 2017, qui se clôturera dimanche. Mais avant ce week end qui s’annonce fort en découvertes, voici les cinq présentations qui nous ont le plus scotché.

 

Le Honor 6X débarque en Europe

La téléphonie, ça nous connait. Voilà pourquoi nous étions tout excités quand Honor a profité du salon pour annoncer l’arrivée du 6X en Europe. Jusque là, le smartphone milieu de gamme n’était disponible qu’en Chine, terre d’origine de Honor, filiale de l’entreprise Huawei Technologies. Le téléphone est vendu au prix attractif de 250 euros environ.

 

Le casque de réalité virtuelle de Huawei

Le Honor 6x n’est pas la seule présentation du géant chinois au CES 2017. Huawei a également profité du salon pour annoncer son casque de réalité virtuelle pour smartphones, compatible Daydream. Pour rappel, Daydream est la plateforme de réalité virtuelle développée par Google. L’entreprise américaine avait annoncé sa prise de position dans l’univers prometteur de la réalité virtuelle lors de sa conférence Google I/O 2016. Depuis, les annonces tournaient surtout autour des smartphones Daydream Ready, c’est donc avec beaucoup de plaisir qu’on accueille cette présentation. Ce n’est bien sûr pas la seule présentation liée à la VR du salon. Intel a notamment présenté son propre casque de réalité virtuelle, sans fil.

 

HoloActive Touch, de BMW.

Le milieu de l’automobile est toujours très présent au Consumer Electronic Show. La voiture autonome prend évidemment beaucoup de place sur la scène, mais il n’y a pas que ça. BMW a notamment présenté HoloActive Touch, une interface holographique que le constructeur allemand intégrera dans l’habitacle de futurs modèles. L’utilisateur pourra, via un écran holographique, gérer les différents systèmes de sa voiture (radio, gps, climatisation…). Cette technologie est possible grâce à une caméra, traquant les mouvements de la main du conducteur. Gadget ou pas ? Le temps nous le dira, mais en tout cas, on a trouvé ça vraiment très classe !

 

Hap2U: le tactile virtuel

Pour finir, parlons d’une présentation made in France ! Hap2U avait déjà fait parler d’elle l’été dernier, en réussissant une levée de fonds de quelques 550 000 euros. Il faut dire que leur projet donne terriblement envie. La société grenobloise a développé une technologie offrant des sensations tactiles au toucher d’un écran. Une vidéo sera plus efficace que les mots :

Et voilà pour ces 4 présentations qui nous ont fait plaisir, parmi des centaines d’autres. On a hâte de voir ces innovations débarquer dans nos vies, et surtout, on a hâte de découvrir le CES 2018 !