Le Blog

-A-

AlticeAltice est une société française spécialisée dans les télécommunications, fondée par Patrick Drahi, qui la dirige encore. Elle regroupe notamment SFR-Numéricable, Virgin mobile, Suddenlink, Portugal Télécom ou encore l’opérateur israélien HOT.

-C-

CiscoCisco est une entreprise informatique américaine spécialisée dans les serveurs et les réseaux. La firme a fait parlé d’elle dernièrement, en usant du terme Internet of Everything, pour désigner l’évolution de l’Internet des objets, qui selon elle, devrait s’étendre à absolument tout.

CrowfundingLe crowfunding, c’est l’appel à une communauté pour soutenir monétairement un projet, afin qu’il voit le jour. Aujourd’hui, de nombreuses organisations y ont recours, notamment dans les domaines de la culture (musique, jeux vidéos), ou l’entrepreneuriat (de nombreuses startups tentent le crowfunding pour récolter des fonds).

-D-

Domotique: La domotique, c’est l’ensemble des technologies facilitant le contrôle, la centralisation et l’automatisation de l’habitat. Le concept a aujourd’hui dépassé la sphère privée, pour s’introduire également dans les entreprises.

-G-

George OrwellÉcrivain et journaliste anglais, George Orwell est notamment reconnu pour son roman d’anticipation 1884, décrivant Océania, une société de surveillance dirigée par un certain Big Brother (« Big brother is watching you »).

Google X LabGoogle X Lab est un laboratoire secret de google, à la géolocalisation inconnue du grand public (on sait juste qu’il est situé dans la baie de San Francisco). Le complexe est dédié aux innovations de rupture. C’est notamment là que sont développés les Google Glass ou encore les voitures autonomes.

-H-

HyperloopHyperloop est un mode de transport imaginé par Elon Musk. Il s’agit de capsules à capacité de transport d’une trentaine de personnes, propulsées à plus de 200 km/h dans des tubes à basses pressurisation. Elon Musk définit son invention comme une sorte de « métro ultra rapide ». La technologie devrait être testée en Californie dès 2016.

-I-

Idate: L’Idate est un centre d’étude et de conseil européen spécialisé dans les secteurs de la télécommunication, d’internet et des médias.

Institut MontaigneL’institut Montaigne se définie comme ne plateforme de réflexion, de proposition, et d’expérimentation consacré aux politiques publiques en France. Il s’agit d’un Think Tank, c’est à dire d’une organisation chargée de réfléchir sur divers sujets, souvent dans les domaines de la politique, l’économie, ou encore la technologie.

Internet des objets: L’internet des objets, ou Internet of Things (IoT) e anglais, c’est l’expansion d’internet à des objets ou des lieux physiques. Le premier objet connecté date de 2003, mais c’est réellement depuis quelques années qu’ils font leur révolution.

Internet of EverythingTerme inventé par l’entreprise Cisco, pour désigner ce qui serait, selon elle, l’évolution de l’internet des objets, à savoir l’expansion d’internet à absolument tout, ou presque.

-N-

NabaztagLe Nabaztag est un objet connecté en forme de lapin, conçu par la société française Violet (qui a également crée la lampe DAL, considérée comme le premier objet connecté). L’appareil peut bouger les oreilles, et s’illuminer en fonction des événements, comme les notifications.

-P-

Patrick DrahiPatrick Drahi est un homme d’affaire franco-israélien. Il est le fondateur d’Altice, société spécialisée dans les télécoms, principal actionnaire de SFR-Numéricable, Virgin mobile, ou encore l’opérateur américain Suddenlink. En début 2015, il est le dirigeant le mieux payé de France.

-R-

Ray KurzweilInformaticien, entrepreneur et écrivain américain, Ray Kurzweil est notamment connu pour ses travaux et son obsession pour la nanotechnologie. Il travail aujourd’hui pour Google, rien que ça.

-S-

Smart cityLe concept de smart city est encore floue, et il en existe de nombreuses définitions. On peut dire aujourd’hui d’une ville intelligente, que c’est avant tout l’hybridation de technologie et de l’infrastructure d’une ville, dans le but premier d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, le tout dans le cadre le plus écologique possible. Les startups et l’entreprise en générale sont bien souvent prédominants dans un smart city. Les big datas ont également un rôle important dans une telle organisation, qui a besoin d’un grand nombre de données pour être fonctionnelle.

Smart gridsystème de réseaux munis de capteurs, permettant aux citoyens de réguler leur consommation d’énergie, et aux fournisseurs de mieux gérer leur réseau. Les smart grids se développent énormément ces derniers temps, et sont un composant phare des smart cities

SkolkovoSkolkovo est une smart city ultra moderne russe en devenir. Toujours en construction, la ville devrait à terme (si tout va bien…) être le principale pôle économique du pays, une sorte de Silicon Valley russe.

SkytranSkytran est un mode de transport mis au point par la société américaine du même nom, en collaboration avec la Nasa. Il s’agit de cabines pouvant accueillir 2 à 4 personnes, suspendues à un rail par un système de lévitation magnétique. Tel Aviv devrait être la première ville à bénéficier de ce « tram » du futur, mais d’autres agglomérations s’y intéressent fortement, Toulouse notamment.

SuddenlinkSuddenlink est un opérateur américain, récemment racheté par Altice, la société de Télécom fondée par le français Patick Drahi.

-T-

T-mobile UST-Mobile US est une entreprise de télécommunication américaine, rachetée en 2014 par Xavier Niel et l’entreprise Iliad.

Tesla Motors: Tesla Motors est un constructeur de voitures électriques américain, dirigée par Elon Musk. La société se tourne depuis quelques temps vers le concept de voitures autonomes.

TianjinTianjin est une ville chinoise que Pékin projette de transformer en smart city. Un éco quartier (qui fait en réalité la taille d’une grande ville) y est développé. Véhicules hybrides only, cellules solaires thermiques sur les toits, recyclage intensif… une véritable vitrine anti pollution.

Time Warner CableTime Warner Cable est l’un des principaux opérateurs de télécommunications américain, récemment racheté par Charter Communication, l’un de ses concurrents.

TranshumanismeLe transhumanisme est un mouvement prônant l’usage de la technologie et de la science afin d’améliorer les capacités physiques, intellectuelles et cognitive du corps humain.

-X-

Xavier NielXavier Niel est le fondateur de Free, et vice-président d’Iliad, la maison mère du furnisseur d’accès. C’est également un entrepreneur confirmé, et l’un des plus grands Business Angels français. Il a notamment fait récemment parlé de lui en fondant 42, une école informatique caractérisée par une pédagogie basée sur l’entraide entre les étudiants (on parle de peer-to-peer). Prochaine actin en date, l’ouverture de 1000 startups, le plus grand incubateur au monde, en plein Paris.